Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 14:51

langage-adnTrois semaines dans la vie de deux si petites filles, c'est long.

Par exemple, Léonie a doublé "d'âge" entre le départ et l'arrivée.

Quand on est partis elle avait 3 semaines ; quand on est revenus elle avait 6 semaines. Truc de ouf!

 

Notez que 6 semaines, ça signifie que encore 8 fois la durée qui vient de s'écouler, et Léonie aura 1 an.

Re-truc de ouf!

 

3 Semaines dans la vie de Naska, c'est surtout beaucoup d'expériences (la luge, la neige, la pâtisserie...) et beaucoup, beaucoup de vocabulaire.

Elle sait très bien dire PEUPEUPLÉ, avec l'intonation et le sourire, qui signifie "s'il te plaît". Et même qu'on peut rien lui refuser quand elle ponctue sa requête d'un peupeuplé.

Elle sait aussi très bien tout répêter.

Par exemple, "serre-tête qui brille".

Ou bien "elle pleure" ("ÉPLEUUUUU!") lorsque Léonie pleure, autrement dit : quand même régulièrement.

Et dit ZOU (=bisou), KIKI (=biscuit), TÔ (=gâteau), BONBON, BÔ (=bottes), TÔ (=manteau),  PÔ (=je veux aller sur le pot), NOUNOU en tapant de la main sur mes genoux (= "je veux monter sur tes genoux peupeuplé"), NOUNOU en voyant une image d'ours), ÉMA (="j'ai mal" quand elle se fait un bobo), FWA (=il fait froid), SCHÔ (=c'est chaud), FÔÔÔ (=il faut appuyer fort sur l'emporte-pièces pour bien découper les formes en pâte à modeler), LOUUUU + mimique (= "c'est louuuurd" + mimique), MIMÉ (=dessins animés), et parfois des combinaisons : "peupeuplé papa doudou" (par exemple, quand elle a fait tomber son doudou par terre).

 

Bref, elle dit plein de choses, et surtout elle répête tout, parfois très bien.

Et elle comprend tout.

Par exemple, si on lui dit qu'elle est belle, elle va se mettre à se tortiller en souriant et vous prendre par la main pour vous guider devant son miroir, dans lequel elle constate qu'effectivement, elle est belle.

 

Elle a aussi appris à monter et à descendre des escaliers. La maison de Chambéry est sur trois étages et le jour de son arrivée, nous avons constaté que ça allait être ingérables, 3 semaines à passer les journées en lui tenant la main pour monter et descendre. Et que bloquer les accès par des barrières serait anti-productif. (sourtout qu'il en aurait fallu une en haut pour quand elle est en haut, une en bas pour quand elle est en bas, etc!).

Alors on a acheté une tringle à rideaux, deux supports, et on a vissé dans les escaliers une rampe juste à sa hauteur. Naska a tout de suite pigé l'utilité de la chose et a appris en quelques minutes à monter et à descendre en se tenant à la rampe! \o/

 

lot 3 pyjamasDoudou-Léonie, quant à elle, a mis ces 3 semaines à profit pour "prendre le rythme". Il y avait dans cette maison Jimmy et moi, mes parents, mon frère, et de passage de temps en temps deux cousines, ma soeur, une amie de la famille. Ça en a fait des bras, pour la bercer!

Du coup, j'ai eu la mission exclusive de me lever la nuit pour l'allaiter. Mais dans la journée, il y avait toujours quelqu'un pour proposer des activités à Naska (elle a découvert la pate à modeler, par exemple) et pour me permettre de faire la sieste pendant les dodos de Léo.

Jour après jour, les nuits se sont découpées en plusieurs tranches de 5h+3h+2h, soit 21h-2h + 2h30-5h30 + 6h-8h... La dernière tranche du matin, celle entre l'aube et le petit dej, j'ai pris l'habitude d'aller la dormir dans une chambre libre. Naska se réveillant vers 7h, 7h30, ça me permettait de dormir réellement pendant ces deux heures, et on venait me réveiller pour le café (et la tétée de Léonie quand elle se mettait à réclamer).

Sauf accidents (une nuit ou l'autre à se réveiller 5 fois), les tranches se sont allongées.

Léonie a 6 semaines, et ses nuits se découpent ainsi, pour le moment :

- coucher

- 8h de dodo (parfois 7)

- tétée

- 4h de dodo (parfois 3).

- matin

 

Cool, non?

Le coucher intervient entre 20h et 21h, je vous laisse calculer. C'est quand même super confortable.

 

Elle a bien grandi, aussi. Les pyjamas "naissance" sont trop petits depuis bien longtemps ; elle porte des couches Taille2, et je lui ai mis hier un pyjama "3 mois", qui lui va, si ce n'est que les manches sont un peu longues.

J'en déduis qu'elle doit mesurer à peu près 55cm, car les "1 mois" lui vont encore mais sont vraiment limites (et mesurent 54cm).

Depuis sa naissance, elle ne porte pour le moment que des pyjamas, jour et nuit. Mais puisqu'elle met désormais du 3 mois, et j'ai rangé les affaires "3 mois" dans son étagère plutôt qu'à la cave, je vais envisager de l'habiller avec de vrais vêtements, désormais. Il y a une foultitude de petites robes dans laquelle elle sera à croquer.

Elle a d'ailleurs bien grossi, et a gagné le charmant surnom de "Culbuto", "Bouboule", ou "petit tonneau". Elle est trop mignonne, c'est mon petit amour.

Nous avons ressorti le tapi d'éveil, c'est tout un univers de trucs à toucher et regarder qui s'offre à elle!

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie - dans Enfants
commenter cet article

commentaires

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

 

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Recherche

Jimmy, Emilie et leurs enfants

Destiné à la famille, vous y trouverez l'actualité de la petite famille Goudin-Lopez, organisée par catégories. Des histoires de bébés,  de couture, de déco, de patchwork, de cuisine (mais pas trop) et plein de photos. Pour vous tenir au jus!

On vous embrasse, bonne visite!

La Jimilie's Family.

portrait_naska.jpg

Naska

Née le : 01 octobre 2008
astro : Balance
Yeux : bleus ; Cheveux : blonds
Parrain : Thibault&Emeline
Marraine : Emilie&Patrick

*~~*0*~~*

portrait_leonie.jpg

Léonie

Née le : 25 novembre 2010
astro : Sagittaire
Parrain : Edouard&Peggie
Marraine : Jeanne

 

Le livre Naska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Liens