Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 10:14


Depuis plusieurs mois... (années?) En fait, depuis la naissance de mes filles, je repense aux histoires que j'aimerais leur raconter. Celles qui m'ont fait rêver comme rarement, qui ont marqué mon enfance.
Et pour la plupart, ces histoires étaient des J'Aime Lire.

jaimelire.jpg
Je me suis donc mise à regretter d'avoir vendu des années d'abonnements de J'Aime Lire dans des vide-greniers pour m'acheter des ondamania ou des totoches.

Comment décrire le bonheur pur à la lecture de Quitounette (Mai 1988), de l'oncle Giorgio (juin 1987), des concombres du roi (janvier 1988), de la bibliothèque ensorcelée (juin 1988), du coffre magique (mars 1989), de c'est dur d'être un vampire (aout 1989), le Père-noël Maboul (décembre 1987)?...

Comment décrire le délicieux frisson de terreur à la lecture du Royaume des Devinettes (aout 1989), du boulanger de Roc-Noir (novembre 1989), l'ange et diable de noël (décembre 1990), Mon papa est chercheur d'or (septembre 1989), le géant enseveli (octobre 1987)?...

Comment décrire la douce rêverie et la langueur poétique des lectures de Le rêve de Nikita (janvier 1987), Le roi Amoureux (mai 1987), Jude et Jean (décembre 1988)?...

Comment ne pas se souvenir de la fascination pour les illustrations de Boiry, avec son trait si pur mais si exact, et ses drapés inimitables ; ou des merveilleux dessins de Mette Ivers, plein de douceurs et de poésie, pareils à des tableaux?

J'ai retrouvé la liste des titres de J'aime Lire ici : http://marque-pages-forum.forumactif.net/t994-liste-des-j-aime-lire-chez-bayard-presse-merci-a-ginette-pour-cette-liste
Les années m'ayant le plus marqué ont été les années 87, 88, 89 et 90. Soit 6, 7 8 et 9 ans. Ensuite, les histoires m'ont moins touchée (à part peut-être le Secret des Brumes (octobre 1991), merveilleusement illustré par Jean Claverie). Lorsque mes petits frères ont été en âge de découvrir J'Aime Lire à leur tour, et que nous avons été abonnés à nouveau,  (années 94, 95...), j'ai le souvenir de quelques numéros, mais la plupart ne m'ont pas marquée. J'étais trop grande. A ce moment là, je vivais ces intenses émotions à la lecture de Je Bouquine.
(Comme quoi ces publications sont vraiment adaptées à l'âge de leur lectorat, CQFD!) De cette époque plus récente, j'ai retenu quelques titres comme "Les yeux de Salka" (illustrations de Boiry, novembre 95) ; "Le secret de Juan Soleil" (encore Boiry, avril 94), ou... ou c'est tout.

D'un côté j'aimerais tellement faire partager le bonheur de ces histoires (Quitounette et ses frères les chevaliers, dont les montures sont transformées en balais et les casques en passoires!) à Naska et Léonie... et de l'autre, y seront-elles sensibles? Mon appréciation de ces histoires n'est-elle pas biaisée par le contexte (intégrées dans les années 80), mon état d'esprit (j'avais 8 ans), le plaisir de recevoir chaque mois une histoire dans sa boite aux lettre, la nouveauté (chaque fois l'attente d'une nouvelle histoire, et la découverte)?
Si J'achète ces numéros d'occasion et que je les range avec soin dans la chambre de Naska, y jettera-t-elle seulement un oeil, lorsqu'elle arrivera en âge de lire? Ou bien ne s'intéressera-t-elle pas du tout aux vieilleries de sa mère?
popi.JPG
Naska est pour le moment abonnée à Popi. C'est une tradition familiale : les grand-mères offrent à leurs petits enfants les abonnements aux magasines de leur choix... Nous, on a commencé à Pomme d'Api. Mais maman a abonné Naska à Popi pour son premier anniversaire, et elle adore! Mais là, elle va vientôt avoir 3 ans... Et elle aime qu'on lui lise des histoires, alors je vais demander à maman de l'abonner à Pomme d'Api et de faire passer l'abonnement à Popi au nom de Léonie.
Il y a Les Belles Histoires, aussi...
On n'était pas abonnés, on n'a eu que très peu de numéros... Mais quels numéros!
"Les trois sorcières" et "La Poupoune et le Gram-Groum".
J'ai acheté Les Trois sorcières au Salon du livre de jeunesse de Montreuil en 2004. En voyant le livre en dédicace, je me suis exclamée "Oh! Le Gargougriffu! C'est vous qui l'avez écrit?!" En dédicaçant mon exemplaire avec un sourire, l'auteur a répondu "et bien, ça ne me rajeunit pas". Oui forcément. J'avais déjà 25 ans. Cette histoire avait déjà 20 ans!
Quant à la Poupoune et le Gram-Groum, il fait partie de ceux qu'il me faut. On le trouve en lecture sur youtube, et j'ai même trouvé le livre scanné en PDF à télécharger. Mais ebay ou PriceMinister sont mes amis!

 


Donc quand elle aura 6 ans, j'abonnerai Naska à J'Aime Lire. En attendant, même si je pose la question pour le principe, je sais que ma décision est déjà prise : je vais acheter les 48 numéros de 1987 à 1990. Si ce n'est pas pour elle, ce sera pour moi. Car je suis comme ça : un peu archiviste (j'aime garder les choses!), un peu nostalgique, un peu régressive.

Et vous, quelles lectures ont marqué votre enfance? Avez-vous lu J'Aime Lire? Quelles étaient vos histoires préférées?

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie - dans Jimmy&Emilie
commenter cet article

commentaires

Jeanne 28/08/2011 23:18



Pour ma part, j'ai été abonnée à J'aime Lire, je sais que je les dévorais mais je n'en ai pas tellement de souvenirs. En revanche, Je Bouquine, nous n'étions pas abonnés, mais maman avait une
amie qui travaillait chez Bayard Presse. Tous les ans, elle achetait d'un coup tous les numéros de l'année (sauf un ou deux qui parfois s'étaient tellement bien vendus qu'il n'y avait pas de
restes). Et je me souviens d'avoir été complètement emportée par certains d'entre eux. Je lisais tous les numéros de l'année en une semaine...



Emilie 29/08/2011 21:08



Des titres, des titres!



Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

 

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Recherche

Jimmy, Emilie et leurs enfants

Destiné à la famille, vous y trouverez l'actualité de la petite famille Goudin-Lopez, organisée par catégories. Des histoires de bébés,  de couture, de déco, de patchwork, de cuisine (mais pas trop) et plein de photos. Pour vous tenir au jus!

On vous embrasse, bonne visite!

La Jimilie's Family.

portrait_naska.jpg

Naska

Née le : 01 octobre 2008
astro : Balance
Yeux : bleus ; Cheveux : blonds
Parrain : Thibault&Emeline
Marraine : Emilie&Patrick

*~~*0*~~*

portrait_leonie.jpg

Léonie

Née le : 25 novembre 2010
astro : Sagittaire
Parrain : Edouard&Peggie
Marraine : Jeanne

 

Le livre Naska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Liens