Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 10:02

IMG_0831.JPG

Qu'elles sont grandes!


Léonie, presque 9 mois...
Nine months inside, nine months outside!
Pour ses huit mois, elle a eu deux dents, quasiment en même temps. Coup sur coup, deux incisives en bas.
Et pour ses 9 mois, elle a appris à marcher à quatre pattes. Déjà, depuis quelques semaines, elle s'assied toute seule.

Ce matin, j'entendais gazouiller dans la chambre mais je voulais "dormir encore un peu". Au bout d'un moment, je me suis levée.
J'ai trouvé Naska assise sur le tapis, au pied de son lit, en train de jouer à "et plouuuf! et plouf!" avec sa peluche de dauphin. Elle avait allumé sa lampe de chevet.
Et Léonie était assise dans son lit, en train de mâchonner un playmobile.
Ce qui m'a fait chaud au coeur, c'est que la peluche de dauphin est normalement dans le lit de Léonie et les Playmobiles, sur le tapis. Naska a donc fait un échange avec sa petite soeur. C'est plus qu'un jeu à deux, c'est déjà un dialogue!

A 10 mois, Naska rampait très vite d'un bout à l'autre de la maison. J'avais même fait des vidéos.
Léonie ne va pas passer par cette étape "sur le ventre". Elle est directement à quatre pattes. Quand elle veut quelque chose, depuis sa position assise elle bascule lentement sur ses bras, puis pousse sur les genoux pour être à quatre pattes, et hop, la voilà qui crapahute en direction de sa cible! Elle semble adorer cette nouvelle liberté. S'asseoir, se déplacer, s'asseoir ailleurs, atteindre les objets qu'elle souhaite, en chercher d'autres...
On ne l'entend plus pleurer, depuis qu'elle a acquis la maîtrise de ses déplacements! Elle est rigolote, je la trouve de plus en plus dodue, de plus en plus moelleuse... On partage avec elle de vrais sourires, de vrais jeux.
Coucou qui voilà!
Et à dada sur mon bidet...
Tourne, tourne, petit moulin, wouuuh!
On ne l'entend plus si on l'assied à distance raisonnable d'une boîte pleine de jouets. Quelle aventure que de se déplacer sur ses membres pas encore coordonnés, pour atteindre la boîte pleine de curiosités! Elle s'assoit à côté, elle plonge son bras dedans. Elle vide les jouets, les grignotte, les repose dedans ou à côté, en cherche d'autres...

Et Naska...
changer la poupée, coiffer la poupée. Danser, frapper dans ses mains, tenter (sans succès) de sauter à la corde... Elle va entrer à l'école dans une semaine, il a fallu acquérir la propreté! Depuis la mi-juillet, on y travaille sans relâche. C'est simple, du jour au lendemain, on a supprimé les couches pour les moments de réveil (donc sauf nuits et siestes). Elle a mouillé sa culotte quelques fois, mais a vite compris que c'était inconfortable, sale et humiliant. Alors elle demande les toilettes... Quand elle y pense! Du coup, on y pense à sa place, et on propose les toilettes régulièrement. Et voilà, elle est propre, ma grande fille!
Ma grande fille qui chante des chansons, qui ne se lasse pas des histoires qu'on lui raconte, qui joue à Coucou-qui-Voilà avec sa petite soeur pour la faire rire, qui construit des tours de cube vite, vite, avant que Léonie ne la mette par terre... Badaboum!
On recommence! Vite, vite!
Elle se déshabille toute seule pour aller dans le bain. Elle mange toute seule. Elle choisit elle-même son histoire. Elle se brosse les dents (presque) toute seule.
Quand est-elle devenue si grande?

Ça me fait drôle que Léonie ait 9 mois. Dans presque rien, elle aura 1 an. Elle se déplace seule, elle s'accroche à ce qu'elle peut pour se hisser sur ses jambes. Ce n'est déjà presque plus un bébé. Vous savez, un bébé. Cette créature qui gazouille et qui gigote, mais qui ne sait rien faire ni de ses mains ni de ses pieds. Léonie sera bientôt un "toddler", pour reprendre un terme qui n'existe malheureusement pas en français. Une petite fille de 3 ans et un toddler d'un an. Plus de bébé dans ma maison. Et comme je n'ai pas prévu d'en avoir de troisième, c'est la fin d'une époque. Une page qui se tourne. On va commencer un nouveau chapitre qui parlera d'école, de jeux, de copines, de disputes, de coloriages, d'activités... Et refermer celui qui parlait de bébé tout doux, aux joues rondes, avec son pouce et son doudou, ses turbulettes, sa tétine, les prouts sur le ventre, les à-dada.
Elles grandissent si vite, mes chéries!
J'essaie de profiter de chaque moment, mais le temps file, sans que je ne puisse parvenir à le retenir, ni à retenir ces instants. Alors encore un bisou, Naska. Encore un câlin, Léonie. Vos cheveux sont doux, ils sentent bon. Vos joues sont fraîches.
Roh, mais ne gigotez pas comme ça, je veux juste un long, doux câlin...
Et hop, Naska est partie à toute vitesse et Léonie tente de la suivre.

Grandissez mes amours...
Mais pas trop vite quand même...

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie - dans Enfants
commenter cet article

commentaires

Jeanne 30/08/2011 17:50



Proposez, proposez donc ^^



Jeanne 28/08/2011 23:24



Comme elles sont mignonnes ! J'ai hâte de revoir ma filleule. Et Naska paraît si grande, sur cette photo ! (mais Léonie a bien grandi aussi, de bébé elle devient une jolie petite fille)



Emilie 29/08/2011 20:52



AH oui, à propos Marraine, on a un deal à te proposer concernant l'organisation du déménagement. Tu fais bien de m'y faire penser. :-)



Virginie 27/08/2011 15:59



+1 pour la rentrée à l'école, mais dès le premier septembre chez nous.  Quel changement ça va être... Et lundi, début de l'adaptation à la crèche pour mon petiot.  Beuh, le temps passe
si vite! 


Bravo à Naska pour ses nouveaux exploits! Je suis impressionnée de voir qu'elle sait se déshabiller toute seule et qu'elle se brosse les dents.  Arthur n'a aucune vélléité d'indépendance à
ce niveau là : Les hauts, c'est trop dur à enfiler ou à enlever à son goût, et le brossage de dents... il s'amuse surtout à suçoter le dentifrice. 


J'ai aussi la nostalgie des looooongs câlins avec mon grand, ils se font trop rares... Alors quand j'arrive à en avoir, j'en profite à fond, c'est du câlin 100% intense.  Pour le petit, on
est encore en plein dans les moments tout tendres, les petits réveils du matin où je peux encore enfuir mon visage dans ses tous petits cheveux et respirer sa bonne odeur de bébé, écouter sa
respiration toute douce et admirer son petit visage tout paisible.  


Je gagatise... Mais profite quand même de ce "cap" de passé, finis pour toi les réveils nocturnes, les hurlements perçants, et les vêtements trempés de bave ou de vomi, veinarde! 



Emilie 29/08/2011 20:51



Alors Léonie ne vomit pas, et ne trempe pas tellement mes vêtements de bave. Mais j'aime son odeur de bébé, le moelleux et la douceur de sa peau... Et Naska est trop grande pour se laisser
câliner autant que sa soeur! Bouuuuhouhouuuu... Je veux des bisouuuuus!


Par contre, dodo, oui, ça y est c'est fini les réveils à 5h pour Léonie. En quelques mois ça a glissé de 5h à 5h30, puis 6h, 6h30, et là c'est 7h. Donc 19h/7h comme sa soeur! Ouf!



Lucy 24/08/2011 16:59



Tu décris très bien la page que je suis aussi en train de tourner. Mon petit Enki marche depuis 4 semaines et refuse qu'on lui tienne la main. Jules ne porte plus de couches même s'il n'est pas
vraiment propre. Et, comme Naska, il va rentrer à l'école le 5 septembre. Je suis fiere de les voir grandir et prendre leur envole mais mon coeur de maman se flétrit à l'idée que je n'aurai
bientôt plus de bébé à la maison.



Emilie 25/08/2011 08:15



C'est vrai qu'on a fait les mêmes, les mêmes années! Juste le sexe de différent et quelques mois de retard pour moi. Je voudrais bien voir des photos de tes bonhommes, y'en a quelque part?



Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

 

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Recherche

Jimmy, Emilie et leurs enfants

Destiné à la famille, vous y trouverez l'actualité de la petite famille Goudin-Lopez, organisée par catégories. Des histoires de bébés,  de couture, de déco, de patchwork, de cuisine (mais pas trop) et plein de photos. Pour vous tenir au jus!

On vous embrasse, bonne visite!

La Jimilie's Family.

portrait_naska.jpg

Naska

Née le : 01 octobre 2008
astro : Balance
Yeux : bleus ; Cheveux : blonds
Parrain : Thibault&Emeline
Marraine : Emilie&Patrick

*~~*0*~~*

portrait_leonie.jpg

Léonie

Née le : 25 novembre 2010
astro : Sagittaire
Parrain : Edouard&Peggie
Marraine : Jeanne

 

Le livre Naska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Liens