Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 17:21

chambrenfants.jpg

Voilà! Léonie a retrouvé sa chambre, que Naska partagera désormais avec elle.

Et nous avons remis notre lit dans NOTRE chambre : fini le canapé du salon! \o/

 

C'était un pari un peu osé, parce que Léonie ne dort pas parfaitement la nuit : elle se couche à 20h, soit une heure après Naska ; elle pleure 15-20 minutes.

En ce moment (ça fait quelques jours), elle se réveille entre 2 et 3h du matin. Mais comme je refuse de lui donner le sein (elle tenait bien la nuit entière, y'a une semaine!), je lui fais un calin de 15 minutes et elle se rendort.

Puis elle se re-réveille entre 4 et 5h du matin (groumpf), et là c'est change + sein.

Puis elle se réveille ensuite au matin, vers 8h.

 

Comment Naska allait-elle vivre ses nuits aux côtés de ce bébé pas aussi régulier que nous l'aurions souhaité?

Nous lui avons expliqué longuement, dans la journée, que ce soir et pour tous les autres soirs, sa chambre serait aussi celle de Léonie. Que sa petite soeur dormirait désormais dans le petit lit à barreaux, et que comme c'était encore un petit bébé, elle allait sûrement pleurer, des fois, la nuit. Qu'il ne faudrait pas s'inquiéter.

 

Alors cette première nuit?

Première surprise : Naska n'a pas bronché malgré les larmes de Léonie pendant une vingtaine de minutes, à 20h.

Léonie a pleuré à 2h30 du matin, et au lieu de la laisser pleurer (pour cause de Naska à côté), j'ai été la chercher. Je l'ai prise contre moi et l'ai câlinée, mais je ne lui ai pas donné le sein. Je l'ai recouchée lorsqu'elle a paru tranquilisée, 20 minutes plus tard.

Elle s'est réveillée ensuite à 4h du matin, comme "prévu", et cette fois je lui ai donné le sein. Dans la chambre, directement. Naska n'a pas fait un geste, elle devait dormir profondément.

Et au matin, autre surprise, mais dans l'autre sens : Naska s'est réveillée à 7h et nous a appelés pour qu'on vienne la chercher ; ça n'a pas réveillé Léonie, qui ne s'est réveillée qu'à 8h du matin.

 

J'en conclus que les filles ne se dérangent pas mutuellement. Les pleurs de l'une de réveillent pas l'autre. Du moins 30 minutes de pleurs (je n'ai pas encore testé plus longtemps).

Je constate par ailleurs que Léonie a un rythme un peu foireux en ce moment. Mais bon, ça finira par s'arranger!

 

Voilà le bilan!

Une explication néanmoins : pourquoi avoir décidé de les mettre dès maintenant ensemble, alors que je sais pertinemment que Léonie ne dort pas encore jusqu'au matin? (Du moins, pas chaque nuit)

Tout simplement parce que je préfère que Naska soit dérangée maintenant, alors que je suis là toute la journée à la maison, disponible pour me recoucher si nécessaire, au cas où elle passerait des nuits épouvantables (et moi avec).

Imaginons que les pleurs de Léonie l'empêchent de trouver le sommeil? Je peux facilement imaginer des nuits à bercer l'une, puis l'autre... Et être complètement épuisée le jour qui va suivre.

Imaginez à présent que je doive aller travailler au matin?

 

J'ai donc préferé les habituer l'une à l'autre en profitant de ne pas avoir le stress du boulot en plus!

 

Dans la même veine, il va falloir commencer à habituer Léonie au biberon.

Pas aujourd'hui.

Mais il va falloir!

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie - dans Enfants
commenter cet article

commentaires

Virginie 06/02/2011 19:48



Cool, une grande étape de franchie :-D.  


Moi, je dis que c'est une bonne idée.  J'ai déjà souvent entendu dire que les enfants, à cet âge là, ils arrivaient à dormir même avec un bébé qui braille à plein poumons à côté.  Et
puis, tu connais mon adhérence au cododo, j'aime bien l'idée qu'un bébé dorme avec quelqu'un près de lui.  Je compte bien qu'Arthur prenne vite le relais quand on ne voudra plus de son frère
dans notre chambre... On le coachera pour qu'il chante des berceuses au bébé quand il se réveillera, il nous doit bien ça :-D. 



Emilie 06/02/2011 21:03



Ouaip. Moi tu le sais, le cododo je suis contre. Mais par contre, je suis pour que mes filles partagent une chambre. Niveau chuchotage, histoires du soir et jeux, quand elles grandiront, ce sera
plus sympa!


En tous cas, Naska est une grande soeur épatante. Elle est pleine d'attentions et de tendresse envers sa petite soeur, c'est vraiment adorable.



Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

 

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Recherche

Jimmy, Emilie et leurs enfants

Destiné à la famille, vous y trouverez l'actualité de la petite famille Goudin-Lopez, organisée par catégories. Des histoires de bébés,  de couture, de déco, de patchwork, de cuisine (mais pas trop) et plein de photos. Pour vous tenir au jus!

On vous embrasse, bonne visite!

La Jimilie's Family.

portrait_naska.jpg

Naska

Née le : 01 octobre 2008
astro : Balance
Yeux : bleus ; Cheveux : blonds
Parrain : Thibault&Emeline
Marraine : Emilie&Patrick

*~~*0*~~*

portrait_leonie.jpg

Léonie

Née le : 25 novembre 2010
astro : Sagittaire
Parrain : Edouard&Peggie
Marraine : Jeanne

 

Le livre Naska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Liens