Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2014 7 01 /06 /juin /2014 22:37

Bon, c'est pas tout d'annoncer "je reprends le blog" et de s'en tenir là.

La BD autobio d'un mec qui fait une BD autobio, ça va cinq minutes!

Donc, du contenu.

Et en fait, c'est l'envie d'écrire sur le sujet de mon grand talent pour faire crever tout ce qui ressemble à une plante verte, qui m'a fait revenir sur ce blog. Par Facebook, j'aurais pu l'exprimer... Mais pas en allant au fond des choses comme je m'apprête à la faire. Alors trève d'introduction, c'est parti :

 

"Comment faire crever vos plantes vertes

par Emilie G., Experte ès cultures aux feuilles dé-sechées et aux tiges pourries.

fleur2.gif

 

Vous allez voir, c'est facile!

Chez moi, c'est inné. Offrez-moi des fleurs en pot avec toute la bonne volonté du monde : "tu vas voir, c'est hypêêêr facile à entretenir : il faut juste l'arroser une fois par semaine. C'est increvable."

On parie?

Démonstration :

Avec les abonnements Bayard-presse de mars, on avait droit à une petite plante en pot. Nous avons donc été chez Jardiland et avons découvert avec surprise, mais plutôt content, que c'était carrément de la BELLE plante en pot, cadeau.

IMG_1746.JPG

Vous voyez, je déconne pas quand je dis qu'il ne se sont pas foutus de nous.

Motivée que je suis, je vais donc sur google chercher comment ne pas gâcher ça trop vite. J'ouvre même un dossier "jardinage" dans mon ordi, c'est dire si j'y crois.

Je cite :

"Soins

http://www.nature-jardins.com/nos_plantes/begonia_elatior.html

Le bégonia est une plante qui aime la lumière l'hiver et l'ombre l'été, il donne cependant sa pleine couleur et sa puissance végétative à mi-ombre. L'été vous pouvez mettre les bégonias tubéreux et gracilis dehors cependant le plein soleil va faire pâlir ses couleur. Mettez le dans un terreau allégé, pas trop décomposé, drainé, et riche. Le ph idéal se situe entre 6 et 6,5. La plante aime l'humidité comme toute plante tropicale mais jamais d'eau stagnante dans la soucoupe.

Il faut à cette plante une température qui ne descende pas sous les 16° au risque de perdre des feuilles. L'été, apportez un engrais "plantes fleuries" une fois tous les 15 jours à faible dosage, mais jamais sur une plante sèche car cela amènerait une brûlure des racines avec une chute des fleurs et des boutons.

Pour le terreau prenez 1/3 de terreau de feuilles, 1/3 de tourbe et 1/3 de sable fin de rivière. Quand la plante aura pris 2 3 feuilles, rempotez la dans la même terre en pot définitif de diamètre 13 et pincer la tête pour ramification.

C'est une plante qui n'est pas trop difficile à multiplier à la maison."

Bon, bête comme chou, non? Même un môme y arriverait, c'est même pour ça que Jardiland les OFFRE aux mômes en échange d'un coup de tampon sur leur dernier numéro de POPI. C'est dire si ça craint rien!

Comme mes deux bégonias sont dans des pots en plastique tout laids, j'investis dans des pots en terre cuite de diamètre équivalent, j'achète du terreau, et même de l'engrais. Et puis avec soin, je les change de pot, j'adjoins l'engrais au terreau, je remplis, je tasse bien, j'arrose, et je les mets à un endroit où j'espère qu'ils ont assez de lumière.

Le lendemain, je fais semblant de ne pas voir qu'ils ont les fleurs déjà toutes recroquevillées. "Il faut les couper, c'est normal, haha", me dis-je.

IMG_1861.JPG

Pas la peine de vous faire un dessin [une photo c'est encore mieux].

Au début, Naska m'a dit "maman, tu fais attention à ma fleur [gnagnagna]" et elle m'a même félicitée d'en prendre soin.

Quand la tronche du bégonia criait l'agonie au point de ne même plus pouvoir faire croire à ma fille de 5 ans que j'avais la situation en main, je l'ai discrètement jeté, en espérant qu'elle ne remarque rien. Et puis la plante crevée sur le buffet du salon, c'était moyen-esthétique.

Du coup, je passe rapidement sur la fleur que les maîtresses ont cru bon d'offrir aux maman pour la fête des mères... (Elle a séché en deux jours, et pourtant je l'ai arrosée tous les matins! Quelqu'un m'explique?!) ; ainsi que sur les chlorophytums, aussi pour le fête des mères (et en double, j'ai deux enfants à l'école). Pour l'instant ils ne sont pas morts. On prend des paris sur leur espérance de vie?

 

Du coup bon... J'ai quand même 600m² de jardin. Avec un vis-à-vis sur TOUTES les maisons du quartier, puisque notre terrain fait l'angle, et que nous sommes donc exposés aux voisins dans toutes les directions. Rappel de la configuration du machin :

maison10Sauf qu'il faut se dire que ça, c'est un plan d'architecte, et que par souci d'esthétisme, le petit malin a déjà dessiné des arbres, des haies, toussa.

Mais en fait y'a rien.

Parce qu'on n'est des paresseux incompétents, on a embauché un prestataire pour poser la clôture et s'occuper de semer du gazon. C'est bon quoi, j'allais pas retourner 600m² à la binette! Donc, on a un gazon, ça s'est cool. On s'occupe de le tondre de temps en temps, c'est encore dans nos cordes. Le désherber, laisse tomber! Mon gazon est plein de plantin, de pâquerettes et de trèfles, y'a qu'à dire que c'est fait exprès, c'est de la jachère fleurie!

Il y a néanmoins ce ruban de 80 cm x 50m, qui longe le trottoir. Le grillage est "rentré" de 80 cm pour planter une haie à l'extérieur, et fleurir/enfeuiller la rue. Mais bon, j'ai pas encore trouvé d'argent pour acheter des buissons, je ne sais même pas quand ça se plante, et j'ai la flemme. Un jour, je payerai un prestataire pour s'en occuper, mais pas le mois prochain (j'ai GN). Mais cette bande de pelouse "nue", quand même; c'était dommage. Alors j'ai décidé de planter des fleurs.

SI.

J'ai opté pour de la jachère haute. C'est pratique la jachère : par définition, ça pousse n'importe où, sauvagement, tout seul, ça n'a besoin de personne en Harley Davidson, et ça repousse tous les ans. Le sol peut être dégueulasse, plein de caillasses et tout, ça prend quand même (regardez les talus au bord de l'autoroute), et ça se contente de l'eau qui tombe du ciel, pas besoin de s'emmerder avec des arrosoirs et des engrais. Youpi.

Donc j'investis dans du matos de pro : une pioche, et un sac de graines pour jachère :

 

articles-2- 1685

 

 

 

 

 

Et là, vous allez devoir ravaler vos jugements, parce que je répète depuis tout à l'heure que je suis paresseuse et procrastineuse comme personne... Mais croyez-le ou pas, j'ai retiré le gazon et griffé la terre sur toute la longueur de la clôture. Ça m'a pris 3 week-ends, et je me suis cassé le dos et les bras, mais quelle fierté mes aïeux!

 

001 - la      002 - la      003 - la  

 

 

 

 

 

Je sais que ça ne ressemble à rien, cette dernière image. A ce stade, on a juste l'impression que c'est plus laid qu'avant. Mais patience! Des fleurs vont pousser, promis! En plus de la jachère, j'ai semé des tournesols, pour un effet ROOTS inattendu, et aussi des fleurs grimpantes pour camoufler un peu ce grillage. J'espère que ça va prendre!!!

Aujourd'hui, j'ai été désherber, alias retirer les feuilles qui n'ont pas l'air d'être jolies : par exemple, les espèces de pissenlits piquants. C'est moche et ça pique! Les liserons aussi, ça étouffe tout...

Et j'ai déjà observé quelques mini-plantes, bien prometteuses!

Je vous fais visiter? Elles cuminent à 10 cm, à ce stade, il faudra patienter pour admirer la jachère haute (1m) annoncée sur le sachet!

articles-2- 0020  articles-2- 0025  articles-2- 0023  articles-2- 0017  articles-2- 0022  articles-2- 0026   articles-2- 0024

La première, je pense que c'est justement un tournesol! Et la petite dernière, ça ne serait pas une future Capucine?

Il y a des mélanges de feuillages et de jeunes pousses, à l'oeil c'est tout à fait réjouissant pour peu qu'un prenne le temps de s'arrêter pour observer la variété et la diversité !

articles-2- 0014

 

En vue de nos vacances d'été en Autriche, et aussi parce que j'aime bien savoir à qui j'ai affaire, j'ai acheté ce livre : Guide Delachaux des plantes par la couleur.

Nous l'avons testé ce matin en promenade avec les filles!

Je suis donc heureuse de pouvoir vous annoncer que ces fleurs violettes aux feuilles qui sentent bon, c'est de la sauge, et ces fleurs blanches comme des Marguerites mal proportionnées, c'est de la Camomille! 

articles-2- 0031   articles-2- 0036

 

Et ça, dans le champs au bord du sentier, c'est de la menthe! J'en ai "volé" quelques brassées pour faire du thé (slurp), et j'en ai pris aussi avec les racines pour les planter dans le jardin. Il parait que c'est une vraie cochonnerie la menthe, que ça se répand partout et tout. Je demande à voir! Qu'elle n'oublie pas, cette menthe, que c'est Emilie qui la cultive!

Voilà, A bientôt pour de nouvelles aventures! J'espère pouvoir photographier fièrement des fleurs multicolores et pleines d'abeilles, dès le mois de juillet!

En attendant, je vous laisse avec le chat, dans le jardin.

articles-2- 0027

 

A bientôt,

Emilie

PS : On a un nouvel appareil photo tout neuf, avec un mode MACRO auquel je suis accro. Ça s'est vu? ;-) Vous avez vu ce bourdon sur le trèfle s'il n'est pas magnifique?!!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie - dans Jardin
commenter cet article

commentaires

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

 

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Recherche

Jimmy, Emilie et leurs enfants

Destiné à la famille, vous y trouverez l'actualité de la petite famille Goudin-Lopez, organisée par catégories. Des histoires de bébés,  de couture, de déco, de patchwork, de cuisine (mais pas trop) et plein de photos. Pour vous tenir au jus!

On vous embrasse, bonne visite!

La Jimilie's Family.

portrait_naska.jpg

Naska

Née le : 01 octobre 2008
astro : Balance
Yeux : bleus ; Cheveux : blonds
Parrain : Thibault&Emeline
Marraine : Emilie&Patrick

*~~*0*~~*

portrait_leonie.jpg

Léonie

Née le : 25 novembre 2010
astro : Sagittaire
Parrain : Edouard&Peggie
Marraine : Jeanne

 

Le livre Naska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Liens