Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 14:09

maison32 

 

La maison continue d'avancer!
Fin juillet, comme promis, mais non sans un minimum de stress de notre part ("ils ne vont pas y arriver, ils vont nous planter, c'est sûr!") les clés nous ont été remises.

 

Nous avons observé quelques défauts à la remise des clés, ce qui encourage quand même à vraiment surveiller les moindre détails :

- la grille sur la petite fenêtre de l'avant est de travers. si, si, regardez bien! Le menuisier viendra la remplacer en septembre, et le crépi sera bien entendu refait comme il faut tout autour.

- il manque toutes les poignées des fenêtres. le menuisier nous en a fourni des provisoires (dorées), et nous apportera les définitives (gris brossé) en septembre.

- l'isolation d'une fenêtre à l'étage n'était pas faite. Le menuisier s'en est occupé lorsqu'il a apporté les poignées de fenêtres.

- la couleur claire autour des fenêtres (="contours lissés") de la façade avant n'a pas pris. Le contour est là, mais tout est uni. Ce sera corrigé en septembre aussi. Et comme il vont donc revenir faire le crépi autour de la grille qu'ils auront du desceller et re-sceller et les lissages des fenêtres, j'ai demandé au conducteur de travaux s'il peut leur faire crépir aussi le bloc technique en béton à l'entrée du terrain. Il m'a dit qu'il leur en parlerait. Ça ne veut pas dire que ça sera fait, mais ça coutait rien de demander!

 

Notre maison est donc entièrement ravalée, comme on dit.

maison35On voit bien sur la photos les lignes "blanches" de la façade arrière, qui ont oublié d'être blanches sur la façade avant. Pas que j'y tienne spécialement à titre personnel, mais c'est imposé par le règlement du lotissement, et puis ça fait un peu bizarre, sans...

 

Entrons!

A l'intérieur, les cloisons sont finies et les carrelages en place.

Voici la façon dont sont répartis les travaux.

  • - Peintures : un prestataire conseillé par notre conducteur de travaux va se charger de l'enduit et de la peinture de toutes les pièces, plafonds et escaliers compris. Nous avons reçu d'autres prestataires et comparé les devis, et c'est celui là qui est le plus avantageux (d'autant plus que nous avons pu voir son travail dans d'autres maisons du lotissement). Timing : enduit début août, peinture du RDC dernière semaine  d'août (question de planning avec ses autres chantiers) ; peinture entière de l'étage mi-septembre.
  • - Cuisine : l'installateur de la cuisine Ikéa va passer le 31 aout, 1 et 2 septembre pour poser tous les meubles et plans de travail qui nous ont été livrés.
  • - Salles de Bain. En haut, nous n'avons pas voulu de la vasque "standard" proposée par le constructeur. Nous avons donc retiré le prix de cette vasque et de son installation du devis de plomberie, et avons commandé chez Leroy-Merlin un meuble avec double-vasque. Pour le RDC, nous gardons le lavabo-standard, mais souhaitons une douche italienne dans le "recoin" au bout de la pièce (90x120 cm). C'est aussi l'installateur de Leroy-Merlin qui va s'en charger. Nous avons choisi les meubles, les carreaux et les portes de douches sur mesure, et tout sera posé à la mi-octobre (selon les plannings de livraison et la disponibilité du poseur). Ce qui signifie que concrètement, dans la salle de bain du haut nous avons pour le moment une baignoire qui fonctionne (et carrelée) mais pas de lavabo ; et dans la salle de bains du bas un lavabo qui fonctionne, mais pas de douche. Cela devra nous permettre de camper le temps que l'installation soit faite : on se douchera dans la baignoire du haut et se brossera les dents dans le lavabo du bas, voilà tout!
  • - Jardin : après de nombreux devis et autant d'hésitations (peut-on le faire nous-même? En combien de temps? Quand? Combien ça va nous coûter en matériel? Peut-on trouver un voisin pour nous aider? ou pas? Est-ce que ça vaut la peine de prendre un professionnel?), nous avons choisi une EURL d'aménagement d'espaces verts. Le devis comprend les prestations suivantes : 
  •        .Nivellement du terrain (la maison est un peu surrelevée par rapport au sol).
  •     .Terrassement (virer les caillasses et les déchets, creuser une terrasse dont la terre servira au nivellement)
  •      . Création d'un chemin d'accès et d'une terrasse en graviers (c'est ce qu'on a trouvé de moins cher. On fera une terrasse et un chemin d'accès "en dur" dans quelques années), carrossables également par des engins de chantier (lorsque nous ferons notre garage, par exemple!)
  •       . Préparation du sol, évacuation des déchets, désherbage, semis de gazon, roulage
  •       . Mise en place d'une clôture
  •     . Début des travaux : mi-septembre. Cela signifie que lorsque nous aménagerons en octobre, notre terrain sera immédiatement "viable", sans ces tonnes de gravas, de déchets de constructions et autres cochonneries dangereuses pour mes petites filles (et sans bouillasse dégoutante sous nos semelles).

Reste à voir :

  • - La peinture des volets : on s'y est collés depuis quelques jours : ce sera fini samedi. Un joli bleu-gris! On a peint aussi les grilles avec un antirouille coloré de la même teinte (mais pas celle de devant, si vous avez suivi, puisqu'elle est de travers et va être remplacée bientôt).
  • - Le portail : après des tas d'hésitations (battant, dans quel sens, dans quels matériaux, à quel tarif, à quel emplacement?) nous avons soumis des demandes de devis pour la mise en place d'un portail coulissant.
  • portailEn rouge, le portail. (en gris, le gravier). Vous voyez que le portail est en un peu en retrait par rapport à l'entrée de notre terrain... Parce qu'en fait, cette avancée ne nous sert à rien, coincée entre le terrain du voisin et le décroché dû aux places de parking, et nous imposerait un portail à double-battant avec des pilliers (et une entrée étroite). Finalement, bof! Donc, un portail coulissant (en rouge), qui glissera vers la droite (trajectoire en mauve), en passant derrière le bloc béton. Et un portillon (en jaune sur le dessin), pour passer à pied sans devoir ouvrir le grand lorsqu'il sera fermé. Nous verrons bien le budget que ça représente...

Enfin, pour conclure cet article, le petit détail qui fait que c'est déjà chez nous même si tout ça est encore en travaux...

bal.jpg

 

On se quitte sur cette chanson,

qui est (encore une fois) plus d'actu que jamais.

 

A bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Emilie - dans Projet maison
commenter cet article

commentaires

Virginie 27/08/2011 16:07



Roooh, c'est déjà presque fini, génial! Je vous envie, ça doit être terrible de voir son chez-soi sortir de terre comme ça, s'occuper des finitions, des aménagements... Bon, on a un peu vécu ça
pour l'appart, mais je sais pas, une maison, je trouve que ça a une autre dimension. On prévoit ça pour le long terme, avec les chambres des enfants et tout et tout.  


Tout ça a l'air bien chouette en tout cas, et les espaces intérieurs très agréables! J'espère que les petits détails à corriger le seront vite, chez nous, après engueulade entre le promoteur et
l'entrepreneur, ça a été le bordel, d'ailleurs, c'est toujours pas fini après deux ans, grrr. Enfin, ce sont des détails, mais je vous souhaite quand même d'être épargnés par tout ça!


 


Bon amusement pour l'emménagement! 



Emilie 29/08/2011 23:55



Les peintres ont attaqué l'intérieur, ça commence vraiment à avoir de la gueule!



Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

 

Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers

Recherche

Jimmy, Emilie et leurs enfants

Destiné à la famille, vous y trouverez l'actualité de la petite famille Goudin-Lopez, organisée par catégories. Des histoires de bébés,  de couture, de déco, de patchwork, de cuisine (mais pas trop) et plein de photos. Pour vous tenir au jus!

On vous embrasse, bonne visite!

La Jimilie's Family.

portrait_naska.jpg

Naska

Née le : 01 octobre 2008
astro : Balance
Yeux : bleus ; Cheveux : blonds
Parrain : Thibault&Emeline
Marraine : Emilie&Patrick

*~~*0*~~*

portrait_leonie.jpg

Léonie

Née le : 25 novembre 2010
astro : Sagittaire
Parrain : Edouard&Peggie
Marraine : Jeanne

 

Le livre Naska

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Liens